DEFINITIVEMENT OUI !
Oui, le design produit est un vecteur de développement, incontournable, pour les entreprises de tous ordres.
Oui, le design produit s’investit en amont dans la recherche, l’investigation créative, la prospective, et tout cela, dans un contexte spécifique, celui que représente à chaque fois le caractère particulier, unique, de chaque entreprise.
Oui le design produit se doit d’accompagner le projet de l’amont à sa concrétisation, parfois jusqu’à la communication et aux modes de présentation.
Le véritable acteur, le décisionnaire, celui qui s’engage à produire et à divulguer et commercialiser le produit, c’est l’entreprise.
Il s’agit de trouver un équilibre entre ses contraintes économiques et le besoin évident de qualifier ses produits, son offre, son discours.
Si l’on veut aujourd’hui des produits de plus grande qualité répondant aux nouvelles éthiques de développement et à l’attente d’utilisateurs, entre offre matérielle et immatérielle, la qualité du binôme entreprise/designer dans des actions conjuguées alors là, devient essentielle.
DEFINITIVEMENT NON !
Non, le design produit ne se limite en aucun cas à la production ‘’d’œuvres’’ ponctuelles autoproclamées.
Non à l’hyper médiatisation du design entre bricolage pseudo inventif et marché de la décoration de luxe.
Non à cette caricature de la création, enfermée sur elle-même, alors que le véritable potentiel de ce métier est ailleurs et immense.
En termes de conception, il y a loin de la pièce unique à la série.
Et nous défendons la série. C’est elle qui permet la mise à disposition de produits élaborés pour le plus grand nombre. C’est elle qui permet de développer de nouvelles technologies.
Si l’image en est souvent affligeante, c’est par manque d’imagination des entreprises, par peur de la prise de risques, par manque de vision stratégique, mais aussi par manque de véritables interlocuteurs dans ce domaine.
Décider une entreprise à présenter un prototype dans un salon, c’est jouable.
La décider à innover à grande échelle et en continu, là est le véritable enjeu auquel devraient se confronter les designers.
On en est encore loin…