Dans l’univers de l’industrie, il arrive plus que fréquemment de découvrir des copies de produits que nous avons créés et ce à partir du moment où ils sont industrialisés et commercialisés avec succès.
Dernier cas en date, des copies quasi conformes de produits développés pour et par RIVADOSSI (Italie) réalisés par DINGTAO (Chine) et découverts à la foire de Canton.
Du point de vue du designer, de l’initiateur de l’idée, cela peut nous être égal sur la forme (qu’est ce qu’une idée … ?), mais plus difficile a accepter sur le fond qui est de l’ordre du pillage et de l’irrespect total des autres.
Difficile parce que des gens, RIVADOSSI, se sont investis et ont investi dans un projet qui est aussi un projet industriel, économique, de marché et d’évolution de leur discours, de l’identité de leur marque.
S’inspirer, pourquoi pas : les revues sont pleines de produits qui n’en finissent pas de se reproduire à la façon des amibes, certains avouant leur source d’inspiration d’autres faisant semblant de rien.
Et puis on peut éventuellement considérer ça comme un processus d’évolution ou d’optimisation normal ?
Mais la copie servile pour le profit et par total manque d’imagination, « Monsieur DINGTAO », est une pratique stérile et honteuse.
Elle est de l’ordre du mépris et du vol.
Vous avez en Chine une véritable émergence de jeunes designers : servez vous en.
Mais peut être que vous manquez tellement d’imagination que, même ça, vous ne pouvez l’imaginer.