Le centre commercial du Forum des Halles est un des lieux parisiens le plus fréquenté avec 50 millions de personnes par an.
L’idée de créer une borne interactive, tactile, permettant de se repérer, de sélectionner les commerces et les services de façon dynamique, s’est donc imposée aux différents responsables du centre et en particulier au groupement des commerçants du Forum.
Le projet a été initié avec L’île des Médias dont les deux partenaires, Renaud de La Baume et Jérôme Hérard, se spécialisent aujourd’hui dans les programmes numériques interactifs tournés vers le grand public. Leur talent ? Transformer une masse d’information complexe en un cheminement efficace, simple et ludique.
Puis c’est posé la question de « l’objet ».
La réflexion a été confiée à l’ESAG Penninghen* avec de la part des commanditaires, malgré un brief complet, une véritable envie de découvrir et de se laisser surprendre.
Une classe complète a commencé à cogiter. Six concepts ont été pris comme base.
Six équipes se sont formées. Six projets ont évolué et ont été présentés à un jury composé de représentants du Forum, d’Unibail-Rodamco et de l’Esag.
Un concept a été plebiscité.
Il est aujourd’hui implanté dans le Forum.
Il plait.
Cocotte « shopping partner » est une borne atypique, hors normes, s’inscrivant parfaitement dans un lieu aux ambiances et à la fréquentation hétérogène.
A tel point que le public se l’approprie spontanément, l’ensemble interface /objet étant particulièrement en cohérence.
Etant responsable du projet pour l’ESAG, de la conception au suivi de réalisation, je voulais signaler ce en quoi ce projet est remarquable :
Avant tout, la disponibilité et l’ouverture des commanditaires, leur confiance et l’affirmation d’un objectif concret de réalisation.
L’engagement, l’implication des élèves, et la conduite de six études d’un très bon niveau, toutes différentes en terme de positionnement.
Leur « professionnalisme » leur permettant de suggérer autant le concept formel basé sur une communication spécifique et leur approche sur le plan de l’interface graphique.
La coordination simple et efficace entre les différents intervenants dont L’île des Médias et le fabricant APIA.
Le délai de six mois entre le brief et la réalisation.
La plupart des partenariats entre des écoles et des entreprises se soldent par un satisfecit. Rarement par une réalisation ni même une prise de conscience permettant de faire bouger quoi que ce soit, malgré les apports indéniables en termes de réflexion.
Futurs professionnels, malgré leur manque d’expérience « terrain », ces élèvent démontrent une créativité et une maturité dont les entreprises ont un réèl besoin.
Le projet de borne interactive du Forum des Halles ? Que du bonheur…
Jean Pierre Vitrac. Designer, intervenant à l’Esag Penninghen.
* ESAG Penninghen Ecole supérieure de design, d’art graphique et d’architecture intérieure.
COCOTTE « shopping partner »
Classe de 5ème année en design stratégie à l’ ESAG Penninghen : les élèves créateurs du projet. Pierre Augais – Julie Boniche – Laure Capdevielle – Nils Darsonval – Bertrand Gabin.
Forum des Halles.
L’île des médias, agence interactive.