Le ‘’CLAP’’: étude menée en 99 pour l’ADIB et le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) avec pour interlocuteurs des fabricants Jurassiens de maisons bois en madrier massif.
La problématique: l’empilage des madriers, pratique ancienne, traditionnelle, génère dans les angles d’une maison un effet de croisement de ces madriers, image particulièrement typée associée au chalet de montagne.
En parallèle la demande de maisons en bois est importante et le madrier massif est une véritable alternative, complémentaire, aux maisons à ossature bois.
Seul problème, le refus des DDE (Direction Départementale de l’Equipement) d’accorder dans certaines régions des permis de construire à un habitat jugé trop connoté « chalet ».
D’où cette étude consistant à créer un nouveau mode d’assemblage éliminant le croisement des madriers.
Le CLAP, pièce en plastique injecté recyclé, validé sur le plan technique et économique (moins cher à l’arrivée que le mode traditionnel) a été proposé aux fabricants, exposé à Batimat…
Le principe, efficace et ludique, ne pouvait que « booster » la créativité autour de ce mode de construction.
Aucun parmi les fabricants, à priori concernés, n’a souhaité donner suite malgré l’incitation – validation et financement de l’étude – émanant du CNDB.
Ils produisent toujours du chalet …