Novembre 2010 : Roger Renucci, à Paris, nous demande si l’on accepterait de travailler avec eux. Eux qui? Invité en Chine, rencontre avec Fang Davidson de Yaohualux, première société Chinoise en luminaires d’extérieur. Contrat annuel accepté et signé en 2h. Un accueil chaleureux, une semaine d’immersion dans l’entreprise. Objectif, préparer la Frankfurt Lighting Fair. Moins de 4 mois après, nous présentons, sur un nouveau stand, 3 gammes complètes de luminaires architecturaux, et leur communication. Succès.
Dans les 3 années qui suivent, création de plus de cinquante produits/projets.
Le contrat permanent induit un accompagnement global : création et suivi de développement, aménagement des show rooms, catalogues, logos des marques, site web, films de présentation des produits, packagings, displays, stands sur les salons internationaux… Le tout passant par l’optimisation et l’animation d’une cellule designers/ingénieurs au sein de l’entreprise. La part OEM ne représente plus aujourd’hui que 1/3 de l’activité.
Ce type d’expérience, assez unique, à fait des émules. Le design en prise directe sur le développement global d’une entreprise. Pour traiter les demandes nous avons établi une agence à Hangzhou, E&C, avec pour partenaire principal… Fang Davidson. L’équipe est animée par Flower Li et la moyenne d’âge est de 25 ans.
Le principe de l’agence est European creativity & Chinese expertise.
Pas de dogme, une approche pragmatique (on apprend en marchant), une flexibilité totale, une grande créativité, un dialogue quotidien (très peu formel) avec les entreprises.
D’un côté l’enthousiasme d’une équipe jeune qui veut tout apprendre, de l’autre une expérience certaine qui trouve, enfin, un vrai terrain de jeux.
OEM, ODM, puis OBM… Et maintenant OSM
C’est le parcours et la réflexion d’une partie de l’industrie Chinoise.
Donc après l’Original Equipment Manufacturer, est arrivé l’Original Design Manufacturer qui a vite compris l’intérêt du passage vers le Original Brand Manufacturer pour enfin se déclarer Original Strategy Manufacturer.
En bref cela nous donne une industrie, utilisant le design pour fonder des marques avec, aujourd’hui, une vision réfléchie, stratégique, de l’entreprise.
Enfin, cela arrive : les salaires augmentent très vite, l’immobilier dans toutes les régions industrielles flambe, les économies européenne et américaine faiblissent.
Industriels français, réjouissez vous. A l’heure où les politiques font des effets de manche pour la ré industrialisation de la France ( y a t’il encore un entrepreneur dans la salle ?), l’augmentation rapide des coûts qui remet en cause la compétitivité chinoise devraient mettre fin à 20 ans d’atermoiements justifiant de votre incapacité à innover, victimes présumées d’une concurrence déloyale.
Concurrence suscitée, je le rappelle si besoin est, par les grandes centrales de distribution et les industriels eux mêmes qui ont préféré délocaliser plutôt que d’inventer des solutions. Les copies, que les Chinois raillent aujourd’hui, ont souvent été faites à la demande des distributeurs…
Les Chinois sont de grands exportateurs et le marché international change rapidement. Il devient gourmand de produits quotidiens innovants allant à la rencontre des utilisateurs.
Les entreprises chinoises ont acquis des savoir faire incontestables et les évolutions techniques sont permanentes.
Donc, dans un futur très, très proche, ça n’est plus sur les prix qu’il faudra se battre mais sur l’intelligence alliée aux capacités de faire.
OSM est le nouvel enjeu majeur de l’industrie et de l’économie chinoises. Il s’agit de structurer l’innovation et de mettre en place de véritables stratégies créatives, industrielles et commerciales, avec une vision internationale.
Le design, c’est évident, se retrouve au premier rang des moyens à mettre en œuvre.
Conférence GMC : où je découvre l’OSM
Vendredi 7 novembre 2013. GMC organise à Suzhou (petite ville de 15 millions d’habitants, près de Shanghaï) 2 jours après celle de Guanzhou, une réunion où sont inscrits plus de 500 personnes venues de diverses industries.
Le sujet : l’innovation, les raisons pour être créatif, le design.
GMC : entreprise privée, 1200 employés, 200 000 adhérents, tous industriels. Elle est implantée dans 30 villes en Chine.
GMC, Global Market Certification, incite les industriels à la qualité et à l’innovation et promeut les produits industriels chinois à travers son site internet et des salons professionnels internationaux.
Les CEO Summit of GMC ont pour but d’inviter des spécialistes dans le conseil et la création pour « renseigner » sur le design industriel et ce de façon très pragmatique.
Parmi les intervenants, Mr Guo Yu de Baidu.com fait référence au professeur John Eskett sur la notion de OSM.
De ce dernier : « …design is not for adding value but to create value ».
En tant qu’intervenant designer, je présente le Design Déploiement comme un outil créatif essentiel de recherche et de positionnement.
J’évoque la manière dont, en 3 ans à peine, on a changé la production et l’image d’entreprises industrielles en Chine.
Les entreprises avec lesquelles nous collaborons sont toutes déjà OSM dans leur esprit.
Leur profil et pourquoi cela va si vite :
– Des managers passionnés, directement impliqués dans l’innovation.
– Une vraie volonté et capacité d’investissement. Peu de limites. La prise de risques est assumée.
– Des équipes de designers et d’ingénieurs, souvent très jeunes, motivés.
– Une évidence à impliquer le design dans quasiment tous les développements.
– Une réactivité surprenante, autant pour les prises de décisions que pour la réalisation.
– Une vision de l’entreprise qui associe la réussite commerciale au plaisir de faire.
– Une relation de partenariat sans égal avec notre agence à Hangzhou.
Demain les produits viendront de n’importe où, là où des gens ont des envies de créer et de produire, là où des gens, de ce fait, auront envie d’aller « sourcer ».
Ce qui se prépare en Chine aujourd’hui est un véritable bouleversement qui risque fort de nous (l’Europe) laisser très loin derrière.
Si on ne bouge pas vite, très vite…
Pour ma part, je suis heureux de me retrouver dans cette mouvance.