title_chine-osm.jpg

Chine, le fil rouge 3

Novembre 2010 : Roger Renucci, à Paris, nous demande si l’on accepterait de travailler avec eux. Eux qui? Invité en Chine, rencontre avec Fang Davidson de Yaohualux, première société Chinoise en luminaires d’extérieur. Contrat annuel accepté et signé en 2h. Un accueil chaleureux, une semaine d’immersion dans l’entreprise. Objectif, préparer la Frankfurt Lighting Fair. Moins de 4 mois après, nous présentons, sur un nouveau stand, 3 gammes complètes de luminaires architecturaux, et leur communication. Succès.

Dans les 3 années qui suivent, création de plus de cinquante produits/projets.

Le contrat permanent induit un accompagnement global : création et suivi de développement, aménagement des show rooms, catalogues, logos des marques, site web, films de présentation des produits, packagings, displays, stands sur les salons internationaux… Le tout passant par l’optimisation et l’animation d’une cellule designers/ingénieurs au sein de l’entreprise. La part OEM ne représente plus aujourd’hui que 1/3 de l’activité.

Ce type d’expérience, assez unique, à fait des émules. Le design en prise directe sur le développement global d’une entreprise. Pour traiter les demandes nous avons établi une agence à Hangzhou, E&C, avec pour partenaire principal… Fang Davidson. L’équipe est animée par Flower Li et la moyenne d’âge est de 25 ans.
Le principe de l’agence est European creativity & Chinese expertise.

Pas de dogme, une approche pragmatique (on apprend en marchant), une flexibilité totale, une grande créativité, un dialogue quotidien (très peu formel) avec les entreprises.

D’un côté l’enthousiasme d’une équipe jeune qui veut tout apprendre, de l’autre une expérience certaine qui trouve, enfin, un vrai terrain de jeux.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

Butterfly de UME*

SOLAIRE HYBRIDE

L’objectif est d’avoir une petite lampe portable, très versatile dans son utilisation – elle se pose, s’accroche, s’aimante – et s’utilise en tous lieux.

L’expression même de la mobilité pour la lumière.

Elle se charge sur sa base équipée de deux panneaux solaires mais peut aussi se raccorder sur le secteur, ce qui en fait un vrai produit hybride.

Hybride essentiellement parce que le taux d’ensoleillement est très différent en fonction des saisons et des pays.

Concept Design(Pool). Lancement sur le marché 2013.

*UME est une marque de Yaohualux

Share

Ajouter un commentaire

Chine, le fil rouge…(2)

Honk Kong International Lighting Fair, c’est plus d’une dizaine de produits, dont 3 gammes et des déclinaisons, le petit spot-leds EGGO fraîchement éclos, le stand comme un repère de la marque, les films de présentation des gammes Cylin et Ledspot réalisés avec i.réel, un espace privé de présentation de prototypes, du mouvement, de l’excitation, beaucoup de rencontres.

Presque deux ans que l’aventure avec Yaohualux a commencé.

C’est un véritable cas.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

YAOHUALUX – Chine, le fil rouge : naissance d’une cohérence ?

Située à YUYAO, près de SHANGHAI, YAOHUALUX est une entreprise leader dans son domaine, le luminaire, avec une distribution internationale, sous marque de distributeurs en général. Cette ouverture lui a permis d’accéder à des niveaux de qualité conformes avec les normes en vigueur en Europe et aux Etats Unis. D’où la création au sein de l’entreprise d’une structure recherche et développement adaptée.

Depuis quelques années , la plupart des produits sont imaginés dans l’entreprise et proposés à la distribution.

Un pas important vient d’être franchi en ouvrant le marché professionnel. YAOHUALUX a la volonté non seulement de proposer de nouveaux concepts produits mais aussi d’exploiter sa propre marque sur ce secteur, UTEC.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

LES « MARQUES IMMOBILIÈRES » et LA STRATÉGIE DE LA VENTE SUR ÉTAGÈRE Le design en Chine

L’annonce du recrutement d’un véritable design manager au sein de Carrefour (voir Design fax n°675) un des leaders de la distribution tous « formats » confondus – hyper / Super / maxicompte / Proximité / Cash & carry / e commerce – est elle un événement heureux ?
Comment l’interpréter ?

Réflexion suite au constat d’une érosion quotidienne de l’industrie, particulièrement en France, et à une immersion du Pool de plus en plus impliquante en Chine.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

COPY MAKERS
Lettre à « Monsieur DINGTAO »

Dans l’univers de l’industrie, il arrive plus que fréquemment de découvrir des copies de produits que nous avons créés et ce à partir du moment où ils sont industrialisés et commercialisés avec succès.

Dernier cas en date, des copies quasi conformes de produits développés pour et par RIVADOSSI (Italie) réalisés par DINGTAO (Chine) et découverts à la foire de Canton.

Du point de vue du designer, de l’initiateur de l’idée, cela peut nous être égal sur la forme (qu’est ce qu’une idée … ?), mais plus difficile a accepter sur le fond qui est de l’ordre du pillage et de l’irrespect total des autres.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire