title_kuc-prismaflex-swift.jpg

Les mille et une nuits et le voleur

Il était une fois, dans des contrées dont les noms font rêver, un afficheur qui avait besoin pour conforter son réseau, de mobilier d’affichage et de mobilier urbain. Pour ce faire, il avait besoin de création.

Cet afficheur est la société dénommée KUC dont le président est Bashar Kiwan. Celui ci ayant remporté un appel d’offre en octobre 2010 au Koweit a requis l’expertise de Prismaflex, fabricant français, avec lequel nous collaborons régulièrement. Prismaflex leur a présenté un portfolio de différents design. Après avoir tergiversé ils ont décliné l’offre sous le prétexte de coût excessif tout en ayant jeté leur dévolu sur un design précis. Prismaflex, beau joueur, leur a suggéré de passer directement par le designer. Avec leur accord, nous avons mis en place un système de collaboration avec KUC. L’étude terminée, Bashar Kiwan, après avoir licencié notre interlocuteur, a décidé de simplement copier les différents produits. Sans plus donner de nouvelles, évidemment. Le résultat est affligeant en termes de qualité et d’esthétique.

Monsieur Bashar Kiwan est un voleur et un affabulateur. Quand il inscrit dans son projet CONCORD «  …respect, innovation and integrity are central to its operation…  » il doit s’agir simplement d’une sorte d’humour qui lui est propre.

Il n’y a pas de conclusion, pas de morale à cette histoire. Sinon que l’on peut, que l’on doit simplement la signaler.
Si ça peut servir à quelque chose  ?

 

Swift Original
KUC copy
KUC mupi

 

Share

Ajouter un commentaire

COPY MAKERS
Lettre à « Monsieur DINGTAO »

Dans l’univers de l’industrie, il arrive plus que fréquemment de découvrir des copies de produits que nous avons créés et ce à partir du moment où ils sont industrialisés et commercialisés avec succès.

Dernier cas en date, des copies quasi conformes de produits développés pour et par RIVADOSSI (Italie) réalisés par DINGTAO (Chine) et découverts à la foire de Canton.

Du point de vue du designer, de l’initiateur de l’idée, cela peut nous être égal sur la forme (qu’est ce qu’une idée … ?), mais plus difficile a accepter sur le fond qui est de l’ordre du pillage et de l’irrespect total des autres.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

SCREWPULL, EVOLUTION

Herbert Allen est « l’inventeur » incontesté de ce tire bouchon (1979)!
SCREWPULL, entré chez LE CREUSET en 91, a confirmé avec ce produit son leadership sur le marché des accessoires pour le vin.
Plus que copié (illégalement) durant des années, le brevet est tombé dans le domaine public légalisant de fait les (mauvaises) contrefaçons de tous ordres.
Ce que l’on doit à SCREWPULL: une véritable qualité pour un produit qui, l’air de rien, est relativement complexe si l’on veut de l’efficacité et de la pérennité.
Ce que l’on doit à Herbert Allen, une gestuelle particulière, un vrai plaisir.

Et de 1… et de 2… et de 3… sont le résultat d’une collaboration évolutive avec SCREWPULL.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire