yes-in-design.jpg

Un slideshow pourquoi faire ?

Il y a dans notre métier une litanie récurrente de la part de certains industriels, quelle que soit votre expérience: il y manque toujours la référence ultime, celle qui a trait particulièrement au « métier » du client, métier évidemment plus complexe que les autres.

Peu de gens comprennent que la créativité, si il y a, s’applique quels que soient les contextes. De là l’affirmation que notre spécialité c’est le… design.

Ce slideshow de près de 7mn, donc passablement long, a été présenté durant la conférence de GMC à Suzhou en novembre 2013. En vrac, non exhaustif, des créations de l’agence qui montrent que l’on peut aller partout, et dans des univers et des problématiques très différents.

Share

Ajouter un commentaire

13 ème BIENNALE D’ARCHITECTURE DE VENISE

Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut d’abord raconter les lieux ;

Les Giardini où sont dispersés les pavillons de différents pays (construits dans les années 1910/ 1920), utilisés tant pour la biennale d’architecture que d’art, et l’Arsenale avec sa corderie, qui offre des espaces hors mesure dans une atmosphère entre ruines et réhabilitation. Tous les ans, pour notre bonheur, l’Arsenale s’enrichit de nouvelles parcelles gagnées sur la friche de bâtiments encore innocupés.

Donc, la succession des biennales sont des rituels qui comptent autant par les lieux que par ce qui est montré. Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

Art cinétique

Superbe sculpture cinétique mise en animation par i.réel.

Une sphère aux reflets lumineux qui se met en mouvement et se déploie, mobile improbable qui se met en mouvement et fini comme un bras tendu vers une montre de Maurice Lacroix, posée sur un socle, avant de se refermer sur elle-même.

La beauté de l’objet naît de l’intention, de la recherche du mouvement.

De qui est ce ? Un artiste renommé ? Connu du public ? Qu’a t’il fait d’autre ?

Et bien non : Il s’agit d’un designer produit, Jeremy MORGAN a conçu cet objet. Il est designer produit, plus communément designer industriel. Vous savez bien, le ‘’design industriel’’, pragmatique, sans imagination, dénué de sensibilité, à l’opposé de l’art.

Créer, donner du sens quel que soit la question et le secteur d’activité.

Depuis des années nous prêchons dans le (presque) désert pour montrer que le design est un moteur, un générateur d’idées qui non seulement répond aux questions mais aussi la plupart du temps, anticipe et dépasse largement les attentes des clients.

S’ils le veulent…

Designer c’est passer d’un flacon emblématique pour Sephora, d’un véhicule pour JCDecaux, d’un vélo pour Smoove, à de l’art de la table pour Guy Degrenne, du mobilier urbain, des radios, des couverts pour enfants, des luminaires

« L’art » cinétique, pourquoi pas?

Jeremy MORGAN, Morgan design, partenaire du Design(Pool).

www.i-reel.fr | www.mauricelacroix.com

Share

Ajouter un commentaire

Archives

Et vous en faites quoi de ce machin ?

Pouvez vous imaginer le nombre d’idées, d’études qui ne se sont jamais concrétisées ?
Autant chez nous que chez nos confrères.

A l’origine, un questionnement, légitime, fondé, des études engagées, financées parfois même de manière importante, une première étape qui ouvre des perspectives, une seconde ou la complexité inhérente à toute étude ne trouve pas les réponses dans l’organisation de l’entreprise et ensuite l’enlisement.

Ceci est un schéma ordinaire qui illustre l’état, dans sa grande majorité, de l’industrie française.

S’il n’y a pas de volonté politique, il n’y en a pas plus du côté des responsables industriels : le prétexte qui a toujours été, au plan économique, d’une soi-disant concurrence étrangère ‘’déloyale’’ ne fait que masquer l’indigence en termes de vision et d’organisation de la plupart des entreprises.

S’il est question d’innovation (il s’agit de technique) ça n’est jamais de créativité dont on parle. Là il n’est plus question de faire des tableaux dont on peut remplir les cases permettant de sortir une décision, mais de sensibilité, d’engagement, de volonté, de personnalité, de curiosité, d’enthousiasme, de pugnacité, de vision stratégique.

De là l’affaiblissement ou la disparition de l’industrie horlogère, du jouet, de la plasturgie, de l’électronique, de la coutellerie, de la bagagerie, du textile, des vélos, des motos et j’en passe.

ARCHIVES : une nouvelle rubrique…

Share

Ajouter un commentaire

AVOIR VINGT ANS… ET QUELQUES

En 1988 (20 ans déjà ?) J.C Gaté, journaliste, fondateur de DESIGN FAX et J.P. Vitrac designer, rédigeaient une série d’articles dans le mensuel Marketing Mix avec une carte blanche de François Rouffiac son rédacteur en chef…

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

INSPIRION

Jouer la couleur en filigrane, justifier le fil conducteur graphique en termes de fonctions, rester dans un niveau de coûts compatible avec le marché du produit B to B en entreprises, sont les enjeux de cette nouvelle collection Roomster.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

PHILIPPE MICHEL.
C’EST QUOI L’IDÉE?

«Le marketing s’est nourri de la richesse des choses et des gens alors que le projet, si l’on veut que de la valeur se crée, est de nourrir les choses et les gens»

Une réflexion menée par un homme de publicité et que l’on s’approprie avec joie tant elle touche la création en général.
« C’est quoi l’idée? », un livre, vivant, lucide, incisif, généreux…

PHILIPPE MICHEL. C’est quoi l’idée?
Création, publicité et société de consommation.
ÉDITIONS MICHALON

philippemichel_cestquoilidee

Share

Ajouter un commentaire

BLA BLA BLA DESIGN

Métier en construction depuis plus d’un demi-siècle, le Design n’en finit pas de « frémir ».

Le discours n’a pas changé et aurait même tendance, au regard des ambitions affichées de nos illustres prédécesseurs à s’appauvrir.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire